
L'EQUATEUR

GUAYAS
La légende raconte que le roi indigène Guayas – accompagné de sa femme Quill – aurait fondé la ville tentaculaire qui porte aujourd’hui leurs noms. Capitale économique du pays, Guayaquil transpire la tropicalité, l’ambiance chaude de la Costa équatorienne. Prenez le temps de découvrir les rues du centre-ville et son parc aux iguanes, le très moderne Malecón qui s’étire jusqu’aux quartiers colorés de Las Peñas, et le sanctuaire de l’Isla Sentay où veillent les crocodiles. La région abrite également quelques coins de plages qui valent le détour, bercées par les vagues chaudes du Pacifique.
Le bon plan : dégustez des mariscos sur les bords du fleuve Guayas.

PICHINCHA
Quito m’inspire le mysticisme. Sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, cette cité tortueuse s’étire entre les montagnes et les volcans, un labyrinthe d’allées et d’avenues qui causent d’ailleurs beaucoup de problèmes de transports. On ressent tout de suite la richesse culturelle de la Sierra, tantôt écrasée par les nuages, tantôt les surplombant comme le feraient des divinités Quechua.
Visitez la Mitad de Mundo qui découpe fièrement les hémisphères du globe, la Plaza Grande, le monument du Panecillo, et les recoins de la province qui regorgent de mystères.
Le bon plan : un dîner aux lanternes sur les balcons du Cafe Mosaico.

COTOPAXI
Le Cotopaxi impose sa présence aux voyageurs. Ce cône incroyable flirte avec les 6.000 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus grand volcan actif du pays. En grimpant jusqu’au refuge, les guides équatoriens vous expliqueront avec plaisir quels sont les liens familiaux qui unissent cette merveille de la nature aux autres volcans de la région. Comme les humains ils se passionnent, s’accouplent, s’éveillent, se mettent en colère et s’affrontent parfois dans la lave et les cendres. Prenez le temps de vous acclimatez à l’altitude des alentours (2.800 – 3.000 mètres) avant d’entreprendre cette belle ascension.
Le bon plan : buvez du thé à la feuille de coca, une infusion bénéfique pour le corps et l’esprit.
.jpeg)
ESMERALDAS
Province voisine de la Colombie, Esmeraldas porte bien son nom : c’est un joyaux vert, de par sa végétation luxuriante et ses eaux calmes. La majorité des Équatoriens qui y vivent sont afro-descendants, et teintent la culture du pays d’influences plus lointaines. Musique, gastronomie, tournures du langage … le grand Nord !
Les touristes affluent à Atacames, préférez-y l’intérieur des terres qui ploient sur les bananiers et les fèves de cacao.
Le bon plan : naviguez dans les dentelles océaniques qui ornent les cantons de San Lorenzo et Alfaro, et observez les incroyables racines de mangroves.

SANTA ELENA
Toute la province se déploie vers le pointe de Salinas, une corne de sables que l’urbanisation n’a pas épargnée. On y croise de vieilles tortues, des petits singes malins, et de grands oiseaux colorés. Il s’agit principalement d’un lieu de plages et de douceurs pour les familles Équatoriennes, et les fêtards venus d’Argentine, du Venezuela et d’ailleurs.
Le bon plan : les plus enthousiastes ne jurent que par Montañita.



