
PRENEZ SOIN DES ELEPHANTS A CHIANG MAI
Cap sur le nord de la Thaïlande , à Chiang Maï. Là, vous découvrirez la Thaïlande dans toute son authenticité. La ville est entourée de collines et de jungles dans lesquelles vous pourrez vous aventurer.
Vous trouverez plusieurs agences qui vous proposeront des activités avec les éléphants. Faites bien attention de choisir celles qui consistent à prendre soin d'eux et non de les exploiter.
Bien que les sanctuaires sont de plus en plus une attraction incontournable, sachez que certaines agences proposent encore des balades à dos d'éléphants et autres abominations.
Ici vous n'en ferez rien, vous prendrez soin d'eux. Comment? En préparant leur repas et en leur donnant. Il faudra obligatoirement passer par cette étape pour qu'ils vous accordent leur confiance. Vous verrez à quel point ces animaux sont touchants lorsque vous interagirez avec eux.
Mais ça ne s'arrête pas là. Vous les accompagnerez ensuite dans leur bain de boue et vous terminerez dans la rivière pour laver ces majestueux mammifères. Vous serez accompagnés durant toute l'activité par des personnes souriantes et qui connaissent parfaitement les éléphants.
Pour ma part, j'ai fait une demi-journée seulement. Même s'il y a un goût de trop peu en les quittant, je ne regrette pas d'avoir choisi cette formule car cela m'a semblé suffisant et que d'autres activités nous attendaient!
Je ne sais donc pas exactement comment s'organise la formule "journée entière", mais d'après les échos, vous serez inactifs durant le repos de ces imposants protagonistes. Vous aurez donc fait l'essentiel en une demi-journée.
Prix?
80-100€ (Journée complète)
40-50€ (Demi-journée)
où?
Chang sanctuary, Chang Maï
quand?
Toute l'année
Meilleure période : Janvier- Mai
Saison des pluies : Juillet- Août
Mois le plus froid : Décembre
QUELQUES REMARQUES :
Faites attention de bien choisir l'agence avec laquelle vous ferez cette expérience. Il existe plusieurs sanctuaires d'éléphants et même si la plupart sont impeccables, d'autres sont limites.
Les éléphants sont parfois logés dans des espaces trop petits ou surexploités avec un temps de repos limité. Renseignez-vous donc à l'avance, parlez-en avec d'autres voyageurs et faites votre choix.
C'est triste à dire mais les attrape-touristes et les gens malhonnêtes existeront toujours.
Soyez également responsables, cela va de soi. Notre guide nous a expliqué qu'il y a déjà eu un accident avec un touriste qui a tiré la trompe d'un éléphant... Une erreur qui lui aura coûté la vie.
Donc, si vous y allez avec des enfants, restez près d'eux et n'oubliez que les éléphants restent des animaux sauvages.