top of page

LE    PORTUGAL

Tout à l'ouest de l'Europe, à l’extrémité de la péninsule ibérique, se trouve le Portugal.

Ce pays possède plusieurs régions qui valent le détour. Mais je vous parlerai ici de 4 grandes parties: 

L'Algarve et ses plages au Sud.

Porto et la région du Nord.

Lisbonne et ses alentours.

L'Alentejo, la région la plus sèche.

Au large, il y a également la possibilité de découvrir l'île de Madère ainsi que l'archipel des Açores, au beau milieu de l'Atlantique. 

P1060364_edited.jpg

La capitale portugaise est un incontournable si vous allez au Portugal.

Lisbonne est une capitale mais ses anciens quartiers, ses petites ruelles et les vieux trams qui la parcourent, nous donnent l'impression d'être au cœur d'un grand village. 

Entre déguster les délicieuses pasteis de nata à Belèm, flâner au rythme du Fado dans le quartier de l'Alfama ou encore simplement admirer le lever de soleil sur le miradouro de santa louiza... ce ne sont pas les activités qui manquent dans la capitale lusitanienne. 

Ce n'est pas tout, si vous prenez le train, vous atteindrez assez rapidement Cascais et les plages environnantes ou encore Sintra pour y visiter des parcs et palais...

Lisbonne   et ses alentours

P1050740 (2)_edited_edited.jpg

L'Algarve 

Si vous cherchez un endroit où profiter du soleil sur des plages de rêves... Alors, c'est là qu'il faut aller. Toute la côte est formée de falaises rendant les paysages uniques.

Faro, Portimão, Armação (cf.photo), Albufeira,... Ces villes conviennent aussi bien à ceux qui cherchent à se reposer qu'aux fêtards et le climat est le juste milieu entre chaleur et vent frais de l'Atlantique.

Que ce soit une excursion en bateau pour voir les dauphins ou le kayak le long des côtes à la recherche des innombrables grottes que possède l'Algarve...vous aurez le choix.

En conclusion, quoi que vous cherchez, l'Algarve vous conviendra. C'est pourquoi l'Algarve est la région la plus touristique du Portugal

72674119_969943666694671_814904054820477

Porto et le Nord

Porto et la Région du Nord (littéralement « Região do Norte », en portugais) constituent un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les différentes facettes du pays le plus occidental d’Europe.

Si le climat est un peu plus doux et froid que dans le reste du pays, les paysages montagneux décorés de vignobles et arpentés par le fleuve du Douro sont tout simplement à couper le souffle. Que ce soit à pieds, à vélo ou sur le pont d’un bateau (tradition de navigateurs oblige, nous vous recommandons cette dernière option pour traverser la région Nord de gauche à droite), n’hésitez pas à prendre plusieurs jours pour découvrir les environs de Porto et les villes historiques qui l’entourent, à l’image de Guimarães – berceau du Portugal.

DSC_0010_edited.jpg

L'Alentejo

La Région d’Alentejo (« au-delà du Tage ») vit au rythme du soleil et de la terre. Occupant la majeure partie de la moitié sud du Portugal, la faible densité de population permet à la nature de garder ses droits sur ce territoire. Les immenses étendues de champs et d’arbres sont à la base des productions artisanales locales ; liège, huile d’olive, blé et vins. A travers ces étendues d’oliviers et de chênes verts, ponctuées ci et là par des villages de taille modeste, la simplicité du mode de vie portugais saute aux yeux.

N’hésitez pas à prendre quelques jours pour découvrir des villes historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, telles que Elvas et Evora. Des vestiges imposants résistent à l’épreuve du temps, à l’image de l’Aqueduc d’Amoreira (1498) et des ceintures de remparts fortifiés qui continuent d’entourer encore aujourd’hui plusieurs hameaux lusitaniens.

Un séjour de 5 à 7 jours est conseillé aux voyageurs qui souhaitent découvrir en toute simplicité les beautés naturelles et rurales de l’Alentejo, plus authentique et humble que n’importe quelle autre région d’Europe.

bottom of page