top of page

HOBBITON  BANQUET TOUR

Il y a des endroits que l'on visite par hasard (Profondeville), ceux qu'on voit d'abord apparaître une dizaine de fois dans les films (New-York) ou bien ceux qui nous font rêver pendant des années et qu'on visite enfin avec des étoiles plein les yeux (Tokyo). Mais quelque soit la destination, il est un point commun fondamental : ces lieux existent sur la planète, "on le sait, tu le sais, elles doivent le savoir".

​

Dans cet article, nous traitons d'une expérience extraordinaire : entrer pour quelques heures dans un monde fantastique, imaginaire, impossible à visiter ... Et pourtant. Nous avons bel et bien mis les pieds en Terre du Milieu, l'univers inventé par ce génie de Tolkien au XXe siècle.

 

L'art de détail trouve ici l'une de ses plus grandes scènes. Des dizaines de maisonnettes aux portes arrondies et colorées, chacune d'elles agrémentée d'un jardinet personnalisé. Du linge propre qui sèche au soleil, des annonces écrites sur des parchemins abîmés. On déambule sur les étroits chemins de terre, pour arriver enfin devant la maison de Bilbo Baggins, étirée sous un arbre majestueux venu de Taïwan pour correspondre aux descriptions de l'auteur du Seigneur des Anneaux. 

​

Après avoir traversé le champs de la fête d'anniversaire (111 ans !), nous longeons tranquillement le lac avant d'arriver à la taverne du Green Dragon Inn, empruntant le pont de pierres qui salue le moulin à eau. Sur le bord du sentier, une charrette portant un énorme tonneau attend patiemment les Hobbits chargés de sa livraison. La lune surplombe ce spectacle incroyable.

 

Que dire ensuite du buffet et de la bière brassée localement ? Nous avons mangé plus que de raison, des mets délicats servis dans les plats typiques des semi-hommes. La nuit est tombée, et les rires emplissent la pièce éclairée aux bougies et au feu de bois. La fête se prolonge, les desserts crémeux remplacent le poulet rôtis, et nous sortons ensuite pour une balade nocturne. Nous sommes même surpris par un arc-en-ciel éclairé par les rayons lunaires. Gandalf serait-il dans le coin pour nous jouer quelques tours de magie ?

 

Dans tous les cas, il serait plus simple de l'imaginer arriver sur son vieux chariot plein de feu d'artifices, prenant la direction de Bag End, plutôt que de se convaincre qu'il s'agit d'un studio de cinéma sans vrais Hobbits. Mais après tout, pourquoi ne pas faire le choix de l'univers fantastique ? Le fumée des cheminées qui crépitent sous les étoiles, en écoutant la voix grave de notre guide qui entonne "I See Fire" ...

 

Oui, nous sommes bien en Terre du Milieu ce soir.

Prix?

 199$ NZ
 
où?

Matamata, Nouvelle-Zélande

quand?

Toute l'année 

Durée?

+-3 Heures 

Difficulté?

Tous les âges 

 

L'expérience en vidéo 

bottom of page