top of page

LA NORVEGE DES FJORDS

Mon voyage et budget pour 1 semaine 

Nous avons décidé de partir une semaine en road-trip / sac à dos dans la Norvège des fjords au départ de Bergen. Nous avons opté pour la voiture afin ne pas dépendre des transports en commun qui sont assez chers… La voiture nous donnait aussi la liberté d’aller où on voulait quand on voulait. Un luxe que nous avons pu nous offrir étant donné que nous ne payions ni logement ni nourriture.

Effectivement nous dormions sous tente dès que nous trouvions un endroit qui nous plaisait. Les pays scandinaves sont les seuls à autoriser le camping sauvage partout; ils appellent ça le « allemansretten » autrement dit : « le droit de tous les hommes de profiter de la nature ». Ce qui signifie que vous pouvez déposer votre tente où vous voulez et y passer la nuit. Vous devez seulement être à plus de 150m d’une habitation. Malgré ça, il reste difficile de trouver un endroit idéal. Alors, si vous dénichez un lieu correct, ne soyez pas trop gourmands en cherchant mieux, car vous risqueriez de dormir sur une aire d’autoroute (c’est du vécu…). D’après notre expérience, le meilleur moyen pour repérer un lieu sympa est de faire une randonnée... n’espérez pas tomber sur le spot parfait en roulant en voiture.

Pour la nourriture, nous avions emporté dans une valise des nouilles lyophilisées, du riz, des conserves pour une semaine de voyage et pour acheter un minimum sur place car le coût de la vie y est élevé.

Les billets d’avions ne nous ont pas coûté plus de 150€/personne + une valise en soute (pour la nourriture).

Nous avons donc passé 1 semaine en Norvège pour moins de 400€/personne TOUT COMPRIS

(avion, location de voiture, péages, essence, activités, ferry …)

 

Notre itinéraire :

Bergen – Odda (Trolltunga) – Langfossen – Himakånå – Haugesund - Bergen

N’ayant qu’une semaine nous n’avons malheureusement pas pu voir tout ce qu’offre cette région comme par exemple PREIKESTOLEN aux alentours de la ville de STAVANGER mais je vous invite fortement à y aller si vous avez le temps, l’endroit semble incontournable.

La Norvège est une partie du monde regorgeant de merveilleux paysages... Il y a tant à découvrir qu'il me faudra y retourner plus d'une fois afin de profiter de toutes les beautés que ce pays peut offrir. Entre les Lofoten, Oslo, les fjords, les aurores boréales etc... La Norvège est selon moi une des plus belles destinations sur terre... 

Je me suis enfin décidé à réaliser mon rêve en prenant un billet d'avion pour Bergen afin de passer une semaine en Road-trip/sac à dos dans le comté de Hordaland. Un voyage qui a été à la hauteur de mes espérances et que je suis heureux de pouvoir le partager avec vous.

Mon  top 5

P1050550 (2)_edited_edited.jpg

1. Bergen

Bergen est la ville idéale pour commencer un Road-trip. Situé au beau milieu des Fjords, c'est une ville animée et qui possède beaucoup de charme grâce à ses maisons typiques colorées comme celles qui bordent le port. Les habitants y sont très accueillants et  seront ravis de vous renseigner sur leur région dont ils sont si fiers.

De plus, Bergen possède plusieurs points de vue imprenables sur la ville, dont le plus connu: le "mont ULRIKEN" à 630m d'altitude accessible à pied en 45 minutes ou en funiculaire (fermé de novembre à janvier).

Une à deux journées suffiront pour visiter

Les principaux endroits de la capitale de l'ouest. 

2.  Skjervsfossen

Les chutes d'eau de Skjervsfossen.

Nous sommes arrivés là par hasard en cherchant un endroit où dormir...

Ce ne sont probablement pas les chutes les plus impressionnantes que vous croiserez dans la région. Cependant, vous pourrez vous en approcher de très près d'en haut comme d'en bas. Vous sentirez toute la puissance de l'eau qui tombe.

Vous aurez la possibilité de garer votre voiture sur le parking situé au sommet des chutes. Il y a également plusieurs points de vue sécurisés et un chemin qui vous permet de longer la cascade jusqu'à sa fin... 200m plus bas.

Le lieu parfait pour manger son repas tout en contemplant la force de la nature...

P1040849 (2)_edited.jpg
P1050290_edited.jpg

Himakana ou "petit Trolltunga".

Encore une randonnée!

Comptez une bonne heure de marche sur des routes assez escarpées... un effort court mais intense que je vous conseille de commencer aux alentours de 21h00  en été. C'est ce que nous avons fait et nous n'avons pas du tout été déçus!

Nous sommes arrivés au sommet au moment où le soleil commençait à se coucher nous offrant un spectacle indescriptible...

Nous avions la nuit et le jour se disputant le paysage et des lumières magnifiques se reflétant sur le fleuve 357m plus bas.

L'endroit parfait pour poser sa tente et attendre le lever de soleil moins de 3 heures plus tard.

4. Langfossen

Sur la route entre Odda et Himakana, vous traverserez de nombreux tunnels interminables et  croiserez d'impressionnantes cascades. Mais les plus surprenantes seront sans doute celles de Langfossen. Des chutes d'eau de 612m d'altitude bordant la route et passant même sous celle-ci.

En effet, vous passerez sur un pont qui enjambe la masse d'eau et vous aurez un "car-wash" gratuit par la même occasion.

Des zones de pique-nique sont prévues pour manger tout en profitant de la vue sur la cascade et le fjord.

Il y a également plusieurs randonnées aux alentours mais ne les ayant pas faites je ne pourrai vous en dire plus sur elles.

P1050158 (2).jpg
P1050071.jpg

5. Trolltunga

Enfin, le coup de cœur de ce voyage.. c'est bien sûr Trolltunga, littéralement "la langue de Troll" à cause de sa forme atypique.

Il se trouve près de la ville d'ODDA, dans le comté de Hardangerfjord, c'est l'un des paysages les plus connus de Norvège.

À 1 100 mètres d'altitude, la vue est imprenable sur le lac de Ringedalsvatnet.

Trolltunga est un endroit unique au monde et il mérite sa réputation.

Si vous voulez en savoir plus sur la randonnée, je vous invite à aller lire l'article en cliquant sur le lien juste ci-dessous:

La vidéo de notre voyage

Mes photos

bottom of page