top of page

MADÈRE

Madère a été ma première destination "découverte". Au large du Maroc, cette île offre une variété exceptionnelle de paysages.

Élue plus belle île d'Europe en 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019 (rien que ça) par les "World travel awards", Madère est devenue incontournable en Europe et je confirme qu'elle est pleine de surprises.

 

Dix jours intensifs ne m'auront pas suffi à tout voir mais j'ai tout de même bien bourlingué durant mon voyage. Sa nature luxuriante, ses randonnées, caldeiras ou encore les villages de pêcheurs... je vous décris mon expérience dans les moindres détails.  

Mon Top 10

P1020766 (2).JPG

1.Calderão verde

Si l'île de Madère est si connue, c'est notamment grâce à ses randonnées et ses levadas.
Les levadas, ce sont des canaux qui parcourent l'ensemble de l'île afin de l'irriguer en eau douce. Ces canaux offrent de magnifiques randonnées au cœur d'une végétation luxuriante. L'une des plus connues est la "calderão verde" car celle-ci se termine par un bassin dans lequel vous pourrez tenter de vous baigner (pour les plus courageux car l'eau est très froide...) tout en contemplant une cascade d'une centaine de mètres de hauteur.
Le parcours aller-retour prend 3 bonnes heures et il est très agréable, vous croiserez des plus petites chutes d'eau, tunnels et points de vue sur les vallées environnantes.

P1020234.JPG

2.Piscines naturelles

Un peu partout sur la côte, vous trouverez des piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous détendre. Ces bassins sont d'origines naturelles grâce aux formations rocheuses aménagées en espaces publics avec restaurants, bars,...

Les plus belles sont certainement celles de Porto Moniz, mais la ville étant à l'opposé de l'endroit où je logeais et qu'il fallait compter 3h30 de bus pour y arriver, j'ai abandonné l'idée de m'y rendre. Cependant, si vous êtes motorisés, les piscines de Porto Moniz sont à faire! 

Sinon, d'autres piscines naturelles sont sympas comme celles près de Funchal (cf. Photo).

P1020225.JPG

3.Camara dos lobos

Ce petit village de pêcheurs est situé à quelques kilomètres seulement de la capitale de l'île, Funchal. Son nom, "Câmara dos lobos" littéralement "la Baie des phoques moines", est dû à la présence de cet animal lors du débarquement de l'explorateur portugais João Goncalves Zarco au XVème siècle. Malheureusement, les phoques furent rapidement massacrés par les locaux pour leur graisse. 

Cependant, il existe encore des populations de phoques moines sur les "ilhas desertas" ou "les îles désertes" qui, comme leurs noms l'indiquent, sont des réserves naturelles inhabitées au large de Madère.

Revenons à La ville, son ambiance et le magnifique port qu'elle abrite sont des endroits charmants où s'y promener. Si vous y allez en juillet, ne ratez surtout pas la fête de São Pedro!

P1020985.JPG

4.São Laurenço

A l’extrémité Est de l'île, se trouve l'un des plus beaux sentiers. Une randonnée complètement dépaysante qui vous changera complètement des autres coins qu'offre Madère. En effet, contrairement aux autres randonnées où la flore et les cascades sont les protagonistes. 

Ici, à São Laurenço, ce seront les paysages désertiques et les éclats des vagues contre les falaises qui rendront le moment unique. Après 1h30 de marche soutenue, vous arriverez au bout de l'île avec un joli point de vue sur l'océan Atlantique et si le ciel est dégagé, vous verrez certainement les silhouettes des îles désertes au large.

Petite anecdote, plus ou moins au premier tier de la randonnée, vous aurez un point de vue

sur plusieurs rochers qui émergent de l'eau. Ceux-ci sont nommés les falaises des hippocampes car leurs formes ressemblent fortement à ces animaux marins.

P1040345.JPG

5.Pico Ruivo

Selon moi le sentier reliant "Pico arreiro" à "Pico Ruivo" est le plus beau de Madère...

Levez-vous tôt, aux alentours de 5h00 du matin pour arriver à Pico do arreiro pour le lever de soleil. Vous vivrez alors un moment magique que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vivre n'ayant pas de voiture... Mais je vous invite à aller regarder quelques clichés sur des levers de soleil à Pico.

En ce qui concerne la randonnée, préparez-vous bien car elle est très longue et même légèrement dangereuse par moments. Donc si vous ne prenez pas de guide, avancez en étant très vigilants aux  chemins étroits et aux risques de chutes de pierres.

Prévoyez également un pull car il fait parfois très froid étant donné que le site se trouve entre 1818m (Pico arreiro) et 1862m (Pico Ruivo).

Les spots sont magnifiques et vous traverserez plusieurs tunnels parfois long de centaines de mètres.

P1020084.JPG

6. Cristo Rei

À Garajau, Petit village proche de Funchal, se tient la statue du Christ. Une reproduction du Christ de Rio et de celui de Lisbonne. Situé sur la côte avec un très beau point de vue, la légende veut que le "Cristo Rei", littéralement "le christ roi" de Lisbonne et celui de Madère se font faces.

Le belvédère est magnifique sur l'océan et les côtes.

Cette sculpture a été érigée par le français Georges Serraz en 1927.

P1020132 (2).JPG

7.  Jeep tour

Les centres proposant des activités aux touristes sont nombreux à Funchal. Il y a la possibilité d'aller voir les dauphins (bien que pour cette activité je vous recommande de la faire aux Açores), faire du canyoning ou encore des tours en Jeep.

Pour ce dernier, je vous recommande plus que fortement "Miguel is here". C'est un guide très amical et qui connait son île sur le bout des doigts... vous pourrez choisir la formule "demi-journée" ou "journée complète". Miguel vous fera découvrir les coins principaux de la région Est ou Ouest. Lors de mon expérience par exemple, nous sommes passés voir la vallée des nones (cf. photo), ensuite nous sommes allés au Cabo de Girão, à Camara dos lobos, nous avons dégusté une Poncha (cocktail local) dans un bar atypique pour terminer notre tour dans une des piscines naturelles.

En plus de faire de nouvelles rencontres et de passer un bon moment, vous découvrirez plusieurs points incontournables de l'île tout en apprenant beaucoup sur elle grâce au passionné qu'est Miguel.

P1020177 (3).JPG

8. Cabo de Girão

Cabo de Girão (qui signifie le cap pivotant) tient son nom du fait qu'on y a une vue 360° sur les alentours.

Perché à 580m d'altitude, vous aurez l'occasion de marcher sur une plate-forme en verre qui surplombe l'une des plus hautes falaises d'Europe. 

Le point de vue est gratuit et sécurisé.

Vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur l'océan, camara dos lobos et la baie de funchal. 

Donc si vous comptez passer une soirée à Camara dos lobos, partez un peu plus tôt pour profiter du coucher de soleil à Cabo de Girão ... 

P1020020 (2).JPG

9. Funchal

Il y a tant à faire à Funchal que la meilleure option est d'y loger lors de votre voyage à Madère.

Fondée en 1421, la capitale de l'île regorge de parcs, jardins, bâtiments coloniaux... Les choses à voir sont nombreuses à commencer par le jardin botanique et le jardin tropical à "Monte" accessible en téléphérique depuis le centre-ville, pour rentrer, soit vous reprenez le téléphérique, soit vous pouvez vous faire pousser dans des traîneaux en osier (ce qui est assez insolite)

Faites également un petit tour au marché des laboureurs ("Mercado do lavradores", en portugais) mais n'achetez rien, les prix y sont vraiment exorbitants... 

Pour manger et vous promener le soir, allez dans le quartier historique de la ville plus précisément dans la rue de Santa Maria. C'est un coin sympa bien qu'il soit assez touristiques (avec ses côtés négatifs).

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil aux œuvres d'art sur les portes ainsi qu'à la forteresse de Santiago.

Il y a encore plein de choses à voir tels que le musée de Cristiano Ronaldo (originaire de l'île) ou la cathédrale Sé. Je vous invite à aller lire l'article suivant qui développe plus profondément chacun des points.

img-30-110-1-2014-11-20-09-24-00_small.j

10. Canyoning

Le canyoning à Madère est également une des activités à faire pour les amateurs de sensations fortes. Le prix est d'une cinquantaine d'euros pour 3h dont 1h30 de canyoning. Vous serez encadrés par des professionnels expérimentés et sympathiques qui feront le maximum pour que vous passez un bon moment. De plus, vous descendrez des cascades dans des coins inaccessibles autrement.

Vous sauterez de rocher en rocher, glisserez dans des cascades et descendrez en rappelle des chutes jusqu'à 15m de hauteur.

Cette activité reste tout de même accessible à toutes et à tous. Les agences qui proposent ce genre d'activités sont nombreuses au départ de Funchal.

bottom of page