
ROME
La ville éternelle, la ville sainte ou aux sept collines... il existe bien des surnoms pour désigner la capitale italienne. Il est vrai qu'on ne peut s’empêcher de constamment s'émerveiller en parcourant les ruelles et avenues qui la constituent tant les monuments, églises ou basiliques toutes aussi impressionnantes les unes que les autres se dressent devant vous à chaque coin de rue.
Malgré le fait que la ville regorge d'endroits à visiter, il demeure assez facile de découvrir les points principaux en quelques jours. En effet, tous les incontournables sont assez proches les uns des autres et trois grosses journées suffiront pour les parcourir dans l'intégralité. Pour vous aider, je vous ai con-coqueté un itinéraire pour chacune de ces journées.
Visiter Rome en 3 jours
Jour 1:
En matinée
Levez vous tôt pour arriver à l'ouverture de la basilique Saint-Pierre. Vous éviterez ainsi les foules de touristes qui prennent d'assaut l'endroit dès 09h du matin. La place Saint-Pierre, entourées de ses imposantes colonnes, est à couper le souffle. Vous pourrez enchaîner avec le musé du Vatican qui se trouve juste à côté de la place.
En fin de matinée, il vous restera encore un peu de temps pour plonger dans l'ambiance du chateau saint-ange et le pont du même nom. Traversez-le et à quelques pas vous pourrez enfin un peu reposer vos pieds en vous désaltérant sur une terrasse à proximité de la Piazza Novana.

En après-midi
Après un bon repos, remontez jusqu'à la Piazza del popolo en passant par la via del corso qui est l'une des avenues principales de la ville et où le shopping est l'une des activités principales. Messieurs, vous êtes prévenus...
La Piazza del popolo est marquée par son obélisque située en son centre, les deux églises jumelles ( santa Maria dei miracoli et la basilique Montesanto) d'un côté et la porta del popolo de l'autre.
Montez les escaliers à la droite de la place afin d'arriver sur la terrasse do Pincio et poursuivez votre itinéraire jusqu'à la villa Borghèse en prenant le temps de vous balader dans le parc accompagné des rayons de soleil de fin d'après-midi.
Après la visite de la villa Borghèse, retournez à la terrasse do pincio pour y admirer le coucher de soleil. La vue sur la piazza del popolo et le reste de la ville dominée par la basilique saint pierre en arrière plan est incroyable. Malheureusement, l'endroit est tellement beau au coucher de soleil que vous n'éviterez pas les touristes. Malgré cela, vous passerez un moment unique en admirant le soleil disparaître à l'horizon.

Jour 2:

En Matinée
Pour les plus courageux, vous pouvez vous lever avant les premiers rayons de soleil pour contempler le lever de soleil depuis un magnifique point de vue..
Pour cela, il faudra vous rendre à la place d'Espagne et monter les marches jusqu'à ce que vous faites face à l'église. Tournez à gauche passez la villa Medici et marchez cinq bonnes minutes jusqu'à la Terrazza viale del belvedere. Vous aurez une vue panoramique imprenable sur Rome et le vatican.
Revenez ensuite sur vos pas et profitez de la place d'Espagne sans les masses de touristes qui bondent habituellement le lieu.
Dans la même idée, descendez jusqu'à la fontaine de Trevi à moins d'une dizaine de minutes à pieds. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la beauté de ce qui est considéré comme la plus belle fontaine du monde. Vous serez une des rares personnes à pouvoir faire une photo de vous seul face à cette oeuvre d'art.
Après cette escapade matinale, terminez par visiter le panthéon à son ouverture , aux alentours de 8h30. Mon coup de coeur assurément. Cet édifice et son dôme sont tout simplement somptueux
Le sacrifice de ce dure réveil vous aura permis de découvrir trois des lieux incontournables de Rome en étant SEUL... une belle récompense n'est-ce pas?
En après-midi
Prenez le temps de visiter le sud de la ville. En commençant par le circo Massimo. Ce vestige romain a été transformé en parc dans lequel vous pouvez vous promener en longeant les quelques ruines qui restent. Poursuivez votre itinéraire jusqu'à arriver à la boca de la verita. Cette statue qui, selon la légende, couperait la main de tous ceux qui oseraient plonger leur main sans dire la vérité. D'où son nom.
Rendez-vous ensuite jusqu'au giardino degli aranci à Aventi pour le coucher de soleil depuis le point de vue situé dans le jardin décoré d'orangers.
Un peu plus haut encore, vous trouverez le Buco Della Serratura - Vista San Pietro. C'est en fait le point de vue sur la basilique saint pierre le plus insolite de la ville car il se fait en regardant par la serrure d'une porte. J'ai trouvé cela assez original et pour le coup, la vue est vraiment étonnante!
Pour le retour, ne revenez pas sur vos pas, prenez l'autre direction et marchez jusqu'à la pyramide de Cestus et la porta San Paolo. Cet endroit n'est pas vraiment incontournable mais si vous avez le courage et le temps, passez-y jeter un coup d'oeil.
Autre information importante à retenir, la pyramide peut être visitée mais seulement le samedi.

Jour 3:
En matinée
Essayez d'être pour 8h30 au colisé et visitez-le en premier car c'est le monument qui draine le plus de monde. Ce monument mythique et chargé d'histoire est sans aucun doute le plus incontournable de tous les lieux que je vous décris dans cet article. On ne peut parler de rome sans penser à son colisé. Si vous comptez visiter l'intérieure, prenez le pass qui comprend également les forums et le palatin qui sont à ne surtout pas manquer!
Après la visite du colisé, faites un tour aux forums et au palatin pour vous balader dans ce qui était autrefois le quartier animé des romains. Vous pourrez ainsi parcourir les vestiges et les ruines en tentant de vous représenter ce qu'était ce lieu à l'antiquité.
Ces trois visites rempliront déjà bien votre matinée. Après quoi, pour rester dans le même thème, vous pourrez faire un bref passage par les colonnes trajanes et ce qui était autrefois un marché.






















