
MATERIEL PHOTO/VIDEO
Quel matos photo/vidéo allons-nous emmener avec nous? Une question à laquelle il n'est pas si simple de répondre... entre le désir de partager régulièrement du contenu de qualité et la peur de surcharger le sac à dos, il a fallu clairement faire des compromis. Dans cet article, nous vous partageons l'ensemble du matériel qui a été sélectionné avec l'objectif de vous sortir une vidéo par région que nous traversons tout au long de cette aventure.
La base, c'est le Panasonic LUMIX GH5 et son Objectif 12-60mm F/3.5-5.6. Si il y a bien une chose qui ne fait plus débat dans le monde numérique, c'est que le GH5 est un monstre! Il convient parfaitement au type de contenu que nous voulons créer. Premièrement, sa qualité photo est dingue! Mais surtout, il excelle en ce qui concerne les prises vidéos. Il peut filmer en 4K jusqu'à 60 images/seconde. Bref, un investissement qui nous permettra d'augmenter considérablement la qualité des vidéos que nous vous proposerons. Nous prendrons qu'un seul objectif avec pour la simple et bonne raison que nous ne voulons pas nous surcharger... c'est pourquoi nous avons choisi un objectif polyvalent, le 12-60mm F/3.5-5.6.
Plusieurs accessoires complètent le kit photo tels qu'un trépieds de la marque PEYOU, un déclencheur à distance et un filtre ND à densité variable. Enfin, une attache pour fixer le boitier au sac à dos pour pouvoir le dégainer à tout moment le plus rapidement possible.
Pour filmer nos activités où l'utilisation du GH5 est impossible - comme par exemple en plongée sous-marine ou en escalade - nous utiliserons la Gopro Hero 7 black et son boitier étanche. Cette petite merveille peut filmer du 4K, aller jusqu'à 40m de profondeur avec son boitier étanche, est assez résistante aux chocs et le must: ne prend que très peu de place dans le sac à dos ! De plus, l'écran incrusté permet de voir ce que nous filmons, ce qui est un avantage non négligeable.
Dans le but de varier les plans et d'offrir des vues d'ensemble sur les paysages incroyables que nous traverserons, nous emmènerons également notre Drone DJI - Mavic Mini. Son efficacité et sa compacité (249g seulement) font de lui LE drone à prendre pour le type d'aventure que nous entreprenons.
Enfin, tout ce matériel ne servirait à rien sans un setup de montage. C'est pourquoi nous avons investi dans un laptop compact et performant qui soit facile à transporter tout en étant capable de supporter du montage vidéo en 4K. Après plusieurs jours de recherches sur Back Market, nous avons trouvé un Dell latitude E7240 12" reconditionné et amélioré afin de supporter du montage vidéo. Tout cela pour 499€ seulement, là où le même laptop nous aurait coûté aux alentours de 2000€ neuf. Nous avons également acheté un disque dur externe de 2to - de la marque LaCie - résistant au choc et à l'humidité afin de stocker - en toute sécurité - la quantité immense de données qu'on récoltera durant ces mois entiers sur les routes.
Alors, combien est-ce que cela nous a coûté?
Premièrement, il faut savoir que nous n'avons pas tout acheté en une fois, ce sont des achats qui se sont étalés sur plusieurs années. Comme vous pouvez l'imaginer, ce type de matériel est assez couteux... surtout lorsque vous devez prévoir des batterie supplémentaire et des cartes SD/Micro SD de bonne qualité, la facture grossit assez vite. Pour vous donner une idée d'ensemble, je vous ai concoqueté un petit tableau reprenant les dépenses pour le matériel photo/vidéo.
GOPRO HERO 7 Black

DJI MAVIC MINI FLY MORE COMBO
DISQUE DUR EXTERNE -LACIE
LAPTOP DELL LATITUDE 12"
BOITIER GH5




